L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 19 juillet 2013

5) Mots, paroles, discours, silences !!!


Vive le "TOUR de FRANCE" !

     Il y a tant de mots à dire et tant d’idées à exprimer sur le Silence…
   
     Le silence est un mot à la sonorité superbe, la première lettre de ce mot dessine deux courbes douces et opposées, symbole de la dualité qui nous dirige, encore apprentie.
   
     Enfant du silence, du rêve et de la contemplation, je le suis depuis toujours. Les paroles n’ont été en rien jusqu’à ce jour témoins de certitude, en rien susceptibles de me rassurer sur l’existence de toutes choses !
   
     Le silence est toujours, pour moi, un compagnon plus vrai que les paroles, je continue à savourer le calme, je plonge dans la musique, dans mes lectures ! Aucune agression dans mon espace !
   
     Je ne sais combien de mots nous pouvons entasser à la minute, sans doute plusieurs millions, mais je sais que ce tas ne m'apprend rien !
   
     L'administration française, quand elle vous donne rendez-vous, les flics sans RdV, les politiques de tous bords, les répondeurs etc. , tous nous apportent journellement la vacuité du baratin !

     Le pire, ce sont les journalistes, persuadés de leur importance plutôt que de leur capacité à informer ! Les politiques les copient, ou ils copient les politiques ... Pour l'instant, ils réussissent quand même à nous envoyer vers les désirs des indéboulonnables politiques, à part dans quelques feuilles plus solides que le chou, mais que peu lisent !!!

     Mais le pied, c'est la retransmission du "Tour de France" cycliste en direct, et même après ! J'avoue aimer cette épreuve sportive sans, je crois, être dupe ! Là, les mots défilent et il n'est plus question d'y trouver la moindre phrase. Les silences sont une panne technique. La lente progression des coureurs vers une éventuelle difficulté est un exemple d'aménagement du silence, insupportable pour les commentateurs sans doute, mais surtout pour ceux qui écoutent ! Mais si on le prend bien, on peut rire fort !
   
     Alors, regardons les choses sans que les abrutis nous assomment de mots sans fin, sans aucun sens, et encore moins, la moindre émotion ! Je hais ceux qui me demandent un avis après leur affirmation publique et "téléphonée" ! Cette demande n'existe que pour eux, pour les servir, comme un esclavage de celui qui est là, avec eux, sur qui ils prétendent inconsciemment avoir des droits !

     Je peux aimer sans que l'autre accepte tout de moi ! La demande d'accord de l'autre est, pour moi, une agression ! Je veux un espace et une possibilité de silence pour répondre !

     Alors, pédalons enfin sans souffrir ni nous faire mutuellement mal !

 Laissons le silence et l'envie !
A bientôt ! GUY