L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 20 août 2018

2) Alex Benalla serait-il toujours en activité ?

Je viens de suivre le bulletin météo de France- Inter de 19h20. Je suis inquiet ! Je vous l'avoue.
La jolie voix d'hôtesse nous a décrit avec gentillesse, tout en gardant un ton péremptoire, la situation climatique de notre pays, et je l'en remercie (parce qu'elle a une belle voix).
Voici son constat futuriste, en quelques lignes (elle, c'était 30 secondes !)  :
1) Vite fait bien fait, elle utilise 25 secondes sur les 30 allouées pour nous parler d'un secteur au-dessous d'une ligne La Rochelle-Annecy. . « On dirait le Sud » comme dirait un copain chanteur. Eh ben voilà, il va faire chaud, tout est bon, tout est bien sauf quelques légères intempéries sur les Pyrénées, mais 35° à Nice...
  1. Ensuite, là voilà embêtée pour éviter Paris. Alors, elle trace une nouvelle ligne improbable qui va de Clermont-Ferrand à Bar-leDuc, en mettant Strasbourg un peu à part car « on » lui doit. Donc, par là-bas, les températures se tiennent, mais Strasbourg approchera les 30°...
  2. Quant à Paris, tout est merveilleux sous 25° ! Les touristes et les parisiens de mois d'août pourront profiter des nombreux parcs ouverts et agrémentés de jets d'eau ! Les restaurants les attendent sur leurs terrasses.
  3. Soudain, notre bien-aimée spécialiste du climat s'aperçoit qu'elle vient d'oublier toute une région, le Nord et le Nord-Ouest !
  4. Comme elle a du mal à dissocier la Manche de l'Atlantique, elle résout vite le problème, car elle n'a plus de temps. Donc, déjà depuis  hier, la nébulosité du ciel persiste, avec quelques bruines le matin, du Finistère à la Normandie. Les températures ne dépasseront pas les 20°.
Juste pour vous dire, chers cousins et chères cousines du sud, que nous naviguons entre 22 et 27° depuis un bon moment, que le maître Râ règne sur l'ouest dès l'après-midi, et que la bruine tarde à nous emmerder, contrairement aux violences des ruisseaux de l'Ardèche et des épisodes cévenols...
Tout ça pour regretter que nos abrutis de la météo médiatique sont plus forts pour conforter le tourisme du soleil que pour alerter sur le devenir de ce réchauffement. Quand le Brest du futur deviendra-t-il le Marseille d'aujourd'hui ? Dans peu de temps semble-t-il !

Douce soirée à toutes et tous, sous le doux soleil breton j'espère ! Je vous embrasse.
A bientôt ! Guy