L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 26 mars 2013

6) Bien reçu et compris !

     
        Merci Clodine, pour cette mise au point ! Sache quand même que je n'ai pas considéré ton intervention sur "l'indicible" du mois comme m'étant adressée personnellement ! Au contraire, je l'ai appréciée ! Cette rubrique est faite pour ça ! Et je reconnais notamment la non-participation d'Hessel à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 dont il fut "seulement"le secrétaire !

        * Je m'apprêtais d'ailleurs à infirmer cette info que j'avais omis de vérifier ! En réalité, Hessel devint diplomate en 1946 et entra aux Nations Unies comme secrétaire de la Commission des Droits de l'Homme d'abord, puis comme secrétaire de cabinet d'Henri Laugier, lui-même secrétaire-général-adjoint des Nations Unies ! C'est à ce titre qu'Hessel rejoint la Commission chargée d'élaborer ce qui sera la Décl. Universelle des Droits de l'Homme !!! Hessel aurait donc déjà dû démentir cette info qui apparaissait en dernière de couverture de son livret !!!

         * Pour le reste, je suis simplement serein de savoir que cette rubrique en tête de Blog, "L'indicible", soit lue et puisse apporter, sinon un débat, au moins des opinions et, pourquoi pas, des prises de position. C'était son but initial et tant mieux que ça marche parfois !

          * Et, pour ma part, je continue sans doute à trop gober les choses et à insuffisamment les ingérer et à les confronter avec d'autres avis. "Adulescence" persistante sans doute, utopie sûrement ! Mais les mots m'intéressent, et même simples et adressés à l'Autre, ils me font parfois vibrer, justement par l'espoir et l'envie qu'ils m'apportent, comme à tous !

A bientôt ! GUY