L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 8 juillet 2012

5) Une expédition délicate !!!

 
* Notre départ pour les brumes du Nord est prévu vers le 20 juillet, mais quel temps va-t-on avoir, passé Avignon ? Je dis Avignon car c'est déjà le chnord pour un Aixois ! Ceci dit, pour un vrai Marseillais, le Nord commence à Aix ! J'ai même rencontré un habitant de l'île du Frioul, près du Château d'If, pour qui le chnord commence dans les quartiers Nord de Marseille ! Il faut dire que ce bonhomme était allé une seule fois dans sa vie à Aix et ne se rendait en bateau à Marseille qu'une fois par an !!!

* Clodine se fait du souci pour les tenues à emporter et Renée ne l'a pas rassurée ! De plus, sa mère, qui habite en Touraine, prétend qu'il pleut un jour sur deux et qu'il ne fait pas chaud ! Rassurez-nous ! Au moins, espérons qu'il fera moins froid qu'en Négrélie l'hiver ! Ici, en tout cas, il fait au moins 30° chaque jour et l'on attend 33° pour demain (à l'ombre bien entendu) !

* Pour les Négréliens, l'expédition s'annonce encore plus délicate ! Louis pourra-t-il se faire aimanter jusqu'en Bretagne ? Espérons que oui et qu'il sera bien rétabli d'ici là ! Il lui sera par contre difficile de participer au concours de boules pour des raisons de sécurité évidentes pour les observateurs. Je propose qu'il soit dispensé des 2 premiers tours et que le Chargé de Mission réfléchisse aux mesures de sécurité pour les tours suivants (barrières à installer, gilets fluorescents pour les observateurs, peut-être un contrôle d'alcoolémie ! En tout cas, pas d'aimants, sauf pour Martine) !

A bientôt et bises à tous (et bon rétablissement à Louis et Quentin) !
Jacques le fataliste