L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 17 octobre 2007

13) Que les Pauvres apprennent à gérer...

17 Octobre - Journée contre la Pauvreté -

* Le saviez-vous ? C'est vrai qu'on peut compter sur les doigts de la main, toujours tendue, de Sarko, le nombre de médias qui en parlent ! J'ai pourtant pu suivre ce matin, entre 8 et 9H, sur France-Inter, le micro-débat entre quelques auditeurs et Martin Hirsch (plus à l'aise sous l'appellation de Haut-Commissaire que celle de Ministre ?).
* Dans ce type de discussion, où les clichés, le politiquement correct et le consensus mou sont
habituellement foison, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre enfin un auditeur perspicace. Voici ce qu'il nous dit :

"Ce ne sont pas d'aides ni d'assistance dont les pauvres ont besoin ! Ils manquent d'éducation et notamment d'une formation à la gestion de leur budget. Ils ne savent pas utiliser sainement leur argent, ils font des crédits pour un oui ou pour un non ! Il faut donc leur apprendre la valeur de l'argent et comment donner des priorités à leurs dépenses" !!!

Enfin quelqu'un qui ose avancer les vérités vraies. Prenons un exemple :
  • Une personne seule au RMI perçoit 387 euros par mois + une APL, si elle a un logement !, de 197 euros pour un T2. Soit un total de recettes de 584 euros.
  • Elle a des charges fixes : Loyer et assurance, Eau, Gaz, Electricité, éventuellement Téléphone (il vaut mieux pour rechercher un emploi. Encore mieux s'il peut disposer d'Internet !). Comptons 352 euros.
  • Il doit manger, s'habiller, se laver, entretenir son linge etc. Comptons 160 euros.
  • Il lui reste donc, si tout se passe bien, 72 euros. Que demande le peuple ?
  • Evidemment, si notre pauvre doit rembourser un vieux crédit qui daterait du temps où il travaillait, si en plus il se met à expédier des demandes d'emploi et à se déplacer pour rencontrer d'éventuels employeurs, s'il pousse le bouchon pour s'informer (presse, abonnements), s'il insiste encore en faisant plaisir à ses enfants, et pourquoi pas lire ou écouter de la musique ou même aller au cinéma, si en plus il fume, et le comble, payer des agios dans nos banques solidaires !!! Alors là, il exagère, il vit au-dessus de ses moyens et c'est bien de sa faute s'il ne s'en sort pas ! Il devrait normalement économiser 72 euros par mois, soit 864 euros par an. Avec ça, il pourrait partir en vacances ! Alors quand même, il a bien besoin qu'on lui apprenne à gérer, ce pauvre !
Bien sûr, Martin Hirsch a vaguement répondu à l'auditeur, sans le bousculer dans ses convictions. Heureusement, Martine Le Corre, ancienne pauvre et permanente d'ATD Quart Monde était présente. Elle a vigoureusement condamné ce type de discours, qu'on entretient lâchement dans les hautes sphères, précisant que le pauvre n'est pas un imbécile et que son souci est surtout de calculer, au centime près, les dépenses qui lui permettent son minimum vital ! Toute son énergie passe dans cette angoisse permanente.

Il est vrai que, pour les riches, les privilèges des pauvres sont insupportables !

N.B. : J'ai choisi l'exemple ci-dessus car c'est celui que je connais le mieux, le vivant chaque jour. J'en ai vraiment assez d'entendre parler la bonne conscience de ceux qui ne savent rien !!!