L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 1 mars 2015

Mars 2015 / 01) Informations Mensuelles !


Informations Mensuelles

* 1.050 articles ont été publiés sur ce blog depuis le 6 août 2007 !

25.280 visites du monde entier sur le blog depuis la même date !

Anniversaires :  Josette le 13, Maryse le 22, Jean,  notre doyen, aura 94 ans le 23 ! Peu de naissances ? Mais le printemps arrivant, les cousins vont se remettre en quête reproductrice !

Un nouvel "Indicible" : qui pose le rapport de la vie avec l'artiste. Brancusi s'y attelle !

* Le Sondage en cours, concernant la date des 16èmes Rencontres Cousiniques, reste en place jusqu'à fin mars. Vraisemblablement, cette date sera fixée au dimanche 26 juillet 2015 ! Nous vous préviendrons rapidement. Mais vous pouvez bien évidemment encore donner votre avis en participant au sondage. Préparez les boules !

* Le Blog est toujours autant déserté ! Aucun intérêt porté à la date des prochaines rencontres (4 réponses seulement au sondage). Désespérant ! Dommage ! Que faire ? Le bourrage de crâne semble inopérant !


La Petite Gazette du Mois 
 
 *  Hélène Blanc, spécialiste de la Russie, a livré son analyse ce samedi au micro de LCI, après que l'opposant russe et ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov a été tué par balles en plein centre de Moscou, devant le Kremlin vendredi. "L'assassinat de Nemtsov s'ajoute à une longue liste de gens qui n'ont pas voulu se soumettre, qui disent la vérité, qui critiquent le pouvoir en place," a-t-elle expliqué. « C'est à la fois surprenant et terrible », affirme-t-elle à propos de ce meurtre dans le dos. "Il ne fait aucun doute que ce crime a été minutieusement planifié, tout comme le lieu qui a été choisi pour le meurtre", sur le Grand Pont de Pierre, juste à côté du Kremlin, a écrit le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Seule note discordante, un responsable du parti communiste russe, Ivan Melnikov, a estimé qu'il s'agissait d'une « provocation sanglante (...) destinée à relancer l'hystérie antirusse à l'étranger », dans une déclaration citée par Ria Novosti. L'arme utilisée serait quand même un pistolet Makarov, une arme de poing en service dans les forces de police et l'armée russe !

* Nous, à Amj-Leuz, ne pouvons que déplorer ce nouvel assassinat politique, en Russie, qui s'ajoute à une longue liste d'éradications brutales d'opposants (journalistes et politiques), dont celle de la journaliste Anna Politkovskaïa, le 7 octobre 2006, farouche enquêtrice sur la dictature sanglante de Kadyrov, suppôt de Poutine en Tchétchénie.

* Yachar Kemal, romancier et journaliste turc, d'origine kurde, né le 6 octobre 1923, est décédé le 28 février 2015. Il passa une année en prison en 1950 pour « propagande communiste », puis commença à travailler pour le quotidien Cumhuriyet. Son roman Mèmed le Mince, en 1955, lui valut d'être pressenti pour le Prix Nobel de littérature en 1972.

* Martin Bouygues, 62 ans, est mort hier, de 14h38 à 14h55, soit durant 17 minutes très médiatisées, dans une propriété de l'Orne qu'il n'a jamais possédée ni connue, où il n'a jamais foutu les pieds. Nous pouvons donc affirmer que l'AFP nous a gracieusement offert 17 minutes supplémentaires de "temps de cerveau disponible", comme nous l'annonçait l'ex-larbin de Martin, Patrick Le Lay !!!  La bourse aurait aussi pu connaître de fâcheuses conséquences pour le groupe Bouygues... durant 17 minutes !!! 17 minutes durant lesquelles Louis Sarkozy a été privé de son parrain ! Comme quoi, nous sommes bien peu de choses !

* Pour conclure sur ces morts mouvementées, Amj-Leuz, par la voix de sa présidente Renée, décide d'enquêter, sachant que, sinon, rien ne sera fait ! L'enquête, après d'âpres discussions au sein du bureau, ne peut qu'être confiée à Jacky, qui nous a prouvé son impartialité sans faille depuis bien longtemps. De plus, son voyage récent auprès des frères Castro nous amène à penser, qu'avec de tels acolytes, nous pouvons mettre en difficulté Poutine, les Turcs et même les boursicoteurs.

* Afin d'adoucir l'impétuosité de notre envoyé spécial, nous lui adjoindrons nos deux sages : Jean, notre doyen (94 ans le 23 mars), et Georges, notre vice-doyen (90 ans le 29 avril).
 
* Curieux tout ça ! 

Pensez à répondre au sondage (colonne de gauche) ! Il sera fermé le 31 mars !
  
A bientôt ! Le Chargé de Mission (à vie) ! GUY