L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 7 octobre 2008

7) J'ai des soucis et je me pose des questions !

  • Marc Machin vient d'être libéré après 7 ans de tôle, pour un crime dont l'auteur vient d'être confondu (ADN). Son avocat attend le prochain jugement pour réclamer des dommages et intérêts. Ce pauvre type peut-il prétendre aux 45 millons d'euros consentis à Tapie par lagarZy2x pour "préjudice moral", somme comprise dans les 400 millons que va recevoir l'Escroc Majuscule ?
  • Dans le même temps, Jean Zy2x vient de gagner son procès contre un pauvre type qui l'accusait d'avoir percuté sa voiture avec son scooter et de s'être enfui. En outre des frais de justice, le blondinet réclame des dommages et intérêts (3000 euros). Le pauvre accusateur, brave homme sans méchanceté, affirme qu'il n'a pas pu inventer le n° d'immatriculation du scooter, contrairement à ce qu'affirment LES avocats du délinquant, et qui en plus accusent le malheureux d'avoir tenté de discréditer par des faux le fossoyeur-fils de Neuilly !!! Justice est-elle à tous ? Merci de me répondre, Madame Dati (peut-être Darty d'ailleurs !)
  • L'entremetteur de l'ombre, alias Dominique de Villepin, est renvoyé vers le tribunal correctionnel pour dénonciation calomnieuse dans l'affaire "Clearstream". Tout le monde connaît le calomnié ! Pourtant, un brave UMP villepiniste vient de parler d'une nouvelle "Affaire Dreyfus" !!! Mais où va-t-on ? Répondez-moi Monsieur Pasqua !
  • Mme Lagarde vient de déclarer que nous serions en "croissance négative" ! Personnellement, ça fait un moment que je m'en suis aperçu, que je remarque aussi qu'elle déconne ! Quelqu'un de compétent, un économiste adoubé par la presse par exemple, pourrait-il me donner des explications, juste pour mon confort personnel !!!
  • Alain Madelin, ancien patron des ultra-libéraux et fugitif ministre des finances du japonais Chirac, ex-membre du mouvement Occident (extrême-droite des années 60-70), a été invité hier soir dans une émission de télé. Quel culot pour France 2 d'inviter un tel personnage, en pleine crise financière mondiale ! Mais lui, il ne s'est pas démonté. Il sait tout et explique tout. Il accuse, affirme et donne des solutions. En gros, aller encore plus loin dans le libéralisme ! J'ai oublié de dire que ses nouvelles fonctions se situent dans la "Gérance de Fonds d'Investissements" !!! Si France 2 n'a pas manqué d'air en l'invitant, lui n'a pas manqué de culot. Il a tout bonnement déclaré que la crise était née d'un tout petit problème (les "subprimes") et aurait pu être évitée. Là-dessus, quand même, Chérèque, patron de la CFDT, a cru bon de préciser que le "petit problème" permettait à des milliers d'Américains de coucher dehors ! Du coup, Madelin, tout sourire, a clairement laissé entendre qu'on permettait le crédit à des salauds de pauvres qui ne remboursaient jamais leurs emprunts ! Je pose une question : Est-ce que cet abruti qui passe de la politique la plus fumeuse aux affaires les plus douteuses, qui utilise tous les strapontins de l'arrivisme, a connu une fois le froid et la faim ? N'a-t-il jamais eu honte de sa connerie ?
  • Et enfin, notre Premier Sinistre, comme dit Jacky, vient de déclarer ce jour, à l'Assemblée Nationale, que si l'Irlande garantissait la totalité des pertes des déposants bancaires, la France, elle, garantissait à hauteur de 70 000 euros, donc à 100% !!! Qui aurait la courtoisie de bien vouloir m'expliquer cette révélation digne de Pascal ?
J'ai essayé d'écouter les "économistes de cour" mais je suis encore dans le même état d'incompréhension. Il est vrai que ces gens, pour défendre capitalisme et sarkobushisme, pour avoir toujours la place enviée, sont capables de tout !!!
J'attends des réponses ! Merci !

A bientôt, Guy, pauvre citoyen !