L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 3 avril 2009

3 ) Au secours !

  • Claudine vient d'apprendre que son cours de gym de mardi prochain sera supprimé ainsi que toutes les activités du centre sportif de Bouc-Bel-Air ! La raison, et je ne plaisante pas, est la suivante : notre FUHRER se rend dans les Bouches-du-Rhône mardi prochain et il doit passer par Bouc et Gardanne !!!
  • Que dire ? d'un côté il est compréhensible que notre nabot national ait besoin de se dégourdir les jambes et de prendre l'air aprés les fumerolles de Londres et de Strasbourg. Il vient bien sûr pour faire le beau devant ses 3 ou 4 fidèles dans le département et provoquer les travailleurs de Gardanne avec des promesses en l'air (comme pour Gandrange ou Caterpillar) !
  • Et nous, pourrons-nous nous déplacer ? J'ai bien peur que cet épouvantail n'effraie la faune locale. En tous cas, il ne nous fait pas peur et si nous ne pouvons pas bouger, nous serons dispensés des pestilentielles émanations (au sens propre comme au sens figuré) qui accompagnent chacun de ses déplacements !
A bientôt, Jacky

2) Interrogations quant au monde qui va (G20, Zy2x et ses zombies etc.)

* Le G 20 ou l'Eternel Retour
  • Un jour 1/2 de grandes bouffes et cocktails pour 3/4 de journée de travail !
  • Paradis fiscaux : avez-vous vu le coq Zy2x s'énerver, courir et parader dans toutes les directions ? Il semble pourtant avoir oublié le temps de sa traversée du désert, à partir de sa trahison de 1995 où il avait soutenu Balladur contre son mentor Chirac. En effet, il avait dû alors reprendre sa robe d'avocat d'affaires (affaires dans lesquelles il a toujours eu des compétences tordues !). A cette époque, il ne dédaignait pas conseiller ses clients en les accompagnant jusqu'aux banques suisses, muni de petites valises noires !!! Aujourd'hui, pour sa gloire et la postérité, il se fait chevalier blanc. Une habitude...
  • Les 20 ressemblent bizarrement à des pompiers pyromanes en consolidant des bases financières utiles surtout aux plus riches. On annule tout et on recommence ! On a le désagréable sentiment que tout se fera pour sauver un système perdu. Parions que tout recommencera comme avant car la finance semble rester le maître d'oeuvre de toute action des grands de ce monde. Quant au social, on verra peut-être un jour...
  • Zy2x, grand historien, profite de ce sommet pour sceller définitivement le sort des Tibétains. "Tout le monde sait bien que le Tibet fait partie, depuis toujours, de la Chine, la grande et unique Chine". Il assène donc ici sa vérité historique, que je qualifierais plutôt de révisionniste et négationniste. S'il parle au nom de tous, certains savent quand même que le Tibet fut indépendant jusqu'au 18ème siècle, période où la Chine imposa son protectorat, pour revendiquer ensuite définitivement le territoire tibétain dès 1950, en y faisant entrer ses troupes (Chine Populaire).
* Dérive autoritaire du pouvoir
  • Journalistes emmenés manu militari par la Police et pressés de donner leurs sources d'information sur des cas jugés unilatéralement comme relevant uniquement du pouvoir !!! Codes déontologique et du travail des journalistes bafoués !
  • Perquisition des rédactions, confiscation d'archives, diques durs etc.
  • Virage du patron de Radio-France et nomination du nouveau par le nain en personne.
  • Préférence des télés et radios privées pour toute intervention du Roi de Maubeuge.
  • Jamais de conférence de presse. Il choisit ses interlocuteurs et aucune contestation, pas même discussion, n'est possible, ou autorisée !!!
  • Zy2x balance sans cesse, à qui veut bien l'entendre, des appréciations et jugements tous azimuts, sans-gêne, sur les différentes rédactions de presse écrite et audiovisuelle comme sur les personnes, et cela sonne comme une menace à venir !!!
  • Un simple coup de fil à Bouygues ou Lagardère et on place illico un copain sur un poste-clé... ou on fait virer quelqu'un qui déplaît...
* Les Zombies
  • Le rapport Albran vient d'être remis à la Garde des Sceaux, Dati la magnifique. Ce rapport, après constat des conditions de vie déplorables dans les prisons (vétusté, hygiène, promiscuité, violence, drogue, manque de soins et bien sûr suicides) fait des propositions. Le Docteur Albran, maître d'oeuvre de ce rapport, a refusé d'assister à la présentation de son propre travail à la ministre "vu le manque d'intérêt et de volonté politique de la Garde des Sceaux, Rachida Dati" !!!
  • François Pérol, ex-secrétaire-général-adjoint de Zy2x, et parachuté (de manière anticonstitutionnelle) à la tête du nouveau groupe Banque Populaire / Caisse d'Epargne, est déjà accusé de délit d'initié auprès de banques dont il pu accéder aux dossiers lorsqu'il était à l'Elysée. Une enquête judiciare est en cours, sachant que le Roi de Maubeuge va y mettre bon ordre. Son mépris des lois et de la Constitution lui donnant tous les droits !!!
  • Le même Pérol vient d'engager 2 sociétés de communication grassement payées, pour plancher sur la nouvelle dénomination du groupe bancaire qu'il dirige. 2 sigles ont été retenus : 1) BPCE pour Banque Populaire Caisse d'Epargne, 2) CEBP pour Caisse d'Epargne Banque Populaire. Les temps sont durs mais nos sociétés de communication sont très fortes !!! Pas de pétrole mais des idées comme dirait l'autre !
Et j'en passe, j'en passe et j'en deviens fou.... Et pendant ce temps Tapie engrange les 400 millions, Pasqua et Chirac et d'autres sont toujours en liberté, les banques renflouées par l'Etat envoient leurs managers en séminaire à l'île Maurice ou Monaco, ou en Safari au Kenya, leur redistribuent des centaines de millions, les entreprises bourrées de bénéfices continuent à licencier et à délocaliser etc. etc.

Alors, qui dit que tout va mal ? Ecoutons le nain et DSK : "Le G 20 est la réussite de tous" !
Mais qui peut croire que les banques vont changer d'un iota leurs comportements ?
J'en suis malade !

A bientôt, GUY