L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 31 janvier 2019

10) Des nouvelles de l'asso Vivre la Rue, rue St Malo - Brest-Recouvrance !

Salut tout le monde !

Mieux vaut tard que jamais, pour souhaiter le meilleur à chacun.e d'entre vous, d'entre nous, devrait-on dire, en communauté familiale, pour l'année 2019 !

De notre ville du bout du monde, je veux parler de la capitale Brestoise du pays de l'Iroise, l'activité de l'association VIVRE LA RUE, dont Mireille CANN est présidente-fondatrice et moi-même, Karine, médiatrice culturelle et chargée de comm' de nouveau bénévole (Fin de financement de l’État le 31/05/2018, après 6 ans de poste adulte relais de médiation culturelle dans le quartier prioritaire politique de la ville Recouvrance-Pontaniou-Queliverzan), continue contre vents et marées !

Mes sœurs et mes nièces, petites filles de Mireille ainsi que leur compagnon s'y activent également pour les grandes occasions !



Mais il faut aussi que je vous raconte ce qui nous attriste actuellement profondément !

Les décideurs de BREST MÉTROPOLE ont commandité le maitre d’œuvre SOGEA BRETAGNE, filiale de VINCI CONStructions qui coulent, du 3 janvier à fin mars (en principe !), des centaines de tonnes de béton armé dans le petit patrimoine commun urbain de la charmante RUE SAINT MALO, pour créer un coffrage de 125m3 affreusement destiné à consolider un mur de pierre et de chaux datant du XVIIIème siècle. La bataille a été éreintante ses dernières années et le comité de soutien pour empêcher cette monumentale connerie décidé à ne pas laisser massacrer la ruelle la plus ancienne de Brest que l'asso VIVRE LA RUE a sauvé de la démolition programmée en 1990, qu'elle a restauré, qu'elle a fait connaitre et reconnaitre, qu'elle anime par de grandes et belles manifestations culturelles et artistiques qui attirent beaucoup de gens de partout et qui est aujourd'hui, n'en déplaise à certains, l'un des 3 lieux les plus visités de la métropole brestoise ...

Mais impossible de lutter humainement contre des histoires de gros sous qui s'échangent entre collectivités, promoteurs et constructeurs modernes, en dépit du bon sens !

Mais, on ne baissera pas les bras, d'autant qu'en 2019, VIVRE LA RUE fête ses 30 ans de militantisme artistique !

Pour en savoir d'avantage visiter le site internet vivrelarue.net !


A part ça, j'ai hâte à nos retrouvailles aux rencontres cousiniques 2019, en formule "auberge bretonne" au Tréhou, comme l'an passé !

Bises à tou.te.s ! Karine