L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 7 août 2012

4) Sourires, rires et parfois détresses !


* J'avais juste envie, en tant qu'homme, qui n'a sans doute pas l'autorité pour le dire, d'exprimer le plaisir que j'ai eu de vous rencontrer encore une fois, mes chers cousins ! Tous les âges étaient représentés, et les absents, indisponibles ou disparus, présents dans nos esprits !

* Oui, du plaisir à nous embrasser, de nous taper sur l'épaule, de dire des choses simples mais vraies, parfois futiles, mais qui font démarrer des choses plus fortes  !!!

* Je ne suis pourtant pas un curé sur le tard ! Mais je sais écouter et mon oreille, pas encore "vermeille", a toujours eu l'habitude de fonctionner ! J'ai trouvé cette 13ème journée d'AMJ/LEUZ très pudique, très forte, avec beaucoup de conversations à travers nos âges respectifs ! Et du rire aussi ! Jeannette et Georges se seraient sentis très bien !!!

* Il ne s'agit pas d'encenser ou flatter qui ou quoi que ce soit ! C'était une journée simple et heureuse ! Du moins, je l'ai sentie ainsi ! Bien sûr, chacun était là avec ses soucis et on sentait poindre les préoccupations : souffrances physiques et de l'âme, enfants, isolement, vieillesse etc. ! Elles étaient dites parfois ou suggérées selon les affinités !

* Nous savons, tous, que des êtres chers vont disparaître tout doucement de nos existences ! Je reste persuadé que notre rencontre annuelle est aussi une sorte de lueur et d'espoir ! Ah ! j'arrête, je deviens vraiment curé !

Merci à tous d'être encore présents, là, dans nos coeurs et nos âmes jusqu'à l'année prochaine ! J'espère que l'année 2013 verra des choses nouvelles et riches pour nous tous !

Je vous embrasse tous chaleureusement ! GUY