L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 9 juillet 2015

3) Le Moustique ? Témoin à décharge !


     * Pourrir notre existence n'est qu'une facette de la mission complexe du moustique sur Terre. En nous piquant pour nourrir, avec notre sang, sa future progéniture, la femelle moustique figure parmi les créatures les plus détestées de la surface du globe.  Mais ils seraient acteurs à part entière des écosystèmes !!!

     *Que l'homme piqué se rassure, le moustique constitue aussi une proie de choix. "Les larves servent de nourriture à de nombreux insectes, tandis que des espèces, comme les oiseaux par exemple, se nourrissent à leur tour des moustiques. Ils sont même les grands perdants de la chaîne alimentaire : sous l'eau, les larves se nourrissent de microscopiques organismes, avant de servir d’en-cas à leur tour, aux poissons et autres libellules. Et à l’état adulte, le moustique nourrit de sympathiques bestioles telles que les araignées et les chauves-souris.
    
     * Le nombre d'oiseaux migratoires serait divisé par deux si les moustiques disparaissaient, estiment certains entomologistes. D'autres expliquent que les moustiques ne se trouvent pas en quantité significative dans l'estomac de ces oiseaux. Ils trouveraient donc facilement de quoi compenser la disparition de cet en-cas.
    
     * Si les femelles ont besoin de sang pour leurs futurs petits, les mâles participent davantage à la pollinisation"Ils butinent les fleurs car ils ont besoin d'énergie, et ils la puisent dans le sucre". Décidément, le moustique serait-il l'espèce la plus fainéante de son écosystème, contribuant sans conviction à l'harmonie de la nature ? Les amateurs de chocolat ne sont pas de cet avis : le moustique participe en effet activement à la pollinisation du cacaoyer. Ce n'est pas rien, non ?

Alors, Jacky, je crois savoir que tu aimes le chocolat  ! Un peu de compassion !
Bonne journée à toutes et tous ! GUY

... Le texte sur les moustiques a été piqué sur internet ! Juste un peu contourné pour déplaire à Jacky, qui devra dorénavant prendre garde à ne pas éradiquer ces bêtes sympathiques dans son jardin, en leur offrant des habitats confortables, style  vieux pneus ou couvercles de bocaux posés à plat pour retenir l'eau et permettre la reproduction.