L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 13 juin 2020

3) Coucou....

     * Nous espérons que tout le monde va bien et que cette période "bizarre"que nous venons de vivre ne vous a pas été trop difficile.

     * Louis et moi arriverons le 4 juillet à Irvillac ( Les vieux gréements de Brest étaient au programme... Dommage !!!) pour 15 jours.

    * Pour les rencontres cousiniques, si tout va bien, nous serons 4 ( Quentin et Camille espèrent être avec nous) . Il y aura aussi Mia, notre chien beaggle de 4 ans.

On vous embrasse tous très fort. Martine et Louis

Guy, on t'appelle bientôt pour se mettre d'accord pour ce que l'on amène pour le repas (difficile pour nous de cuisiner).

2) Retour des nazillons...

     * Depuis quelque temps, on assiste à une attaque en règle de la société bien pensante contre des "valeurs" de notre "civilisation". Cela a commencé aux Etats-Unis par l'interdiction du film "Autant en emporte le vent", film déprogrammé également en France maintenant.

     * Puis nous avons eu droit au déboulonnage de certaines statues eu Europe et aux USA . L'étape suivante sera certainement l'interdiction d'une certaine littérature qui ne correspond pas aux codes actuels (je pense à Balzac notamment), et nous arriverons naturellement à l'autodafé de milliers de livres ! Cela bien sûr fait penser à l'Allemagne des années 1930 et de ses milices.
 
      * Ces milices, en France, n'en sont pour le moment qu'à l'état embryonnaire mais avec le pouvoir des images tronquées , des réseaux sociaux et des "faikeniouze", elles pourraient accéder aux responsabilités plus vite que prévu ! Donc soyons vigilants et ne comptons pas sur le pouvoir actuel lâche, versatile et incompétent.

     *Quels sont les adeptes de ces mouvements ? Bien sûr, à la tête il y des gangs mafieux, trafiquants de drogue, qui eux, bien évidemment, ne manifestent pas,  mais arrosent les petits chefs de liquidités . Mais la base est constituée de grands naïfs, ou plutôt d'incultes, qui ne connaissent rien à l'histoire de France et à sa chronologie ! Certains prétendent  vouloir créer un nouvel homme (quelle prétention) ! Ils feraient mieux de se regarder dans la glace.

     * D'où vient ce phénomène ? Depuis 40 ans, l’Éducation Nationale a été progressivement déstructurée et n'est pus guère aujourd'hui un lieu d'apprentissage. L'école détruite, les services de santé au bord du chaos, et bientôt la police impuissante !!! Il ne restera plus à chacun qu'à se "démerder" dans ce monde sans foi ni lois...

  A bientôt et bises à tous ! Jacky (ex professeur Piana)