L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 17 avril 2013

7) Ouf ! Enfin un qui le susurre !!!


     * Imaginez, mais ce n'est pas possible dans notre démocratie, qu'un élu passe la barrière de la légalité, soit exclu de son parti, et regagne allègrement son siège d'élu dans l'assemblée !
     * Imaginez que le candidat d'un parti aux élections, une fois élu, siège dans l'assemblée et passe au parti opposé ! Pas imaginable non plus !
     * Mais, si ça se passait, que diraient les politiques ? A peu près rien sinon que cet élu ne respecte pas ses collègues ni l'institution dans laquelle il siège ! Mais rien sur le respect de la démocratie et des électeurs !
     * "Je suis élu, je vole, je trompe, je deviens délinquant, je suis viré de mon parti mais je reste" ! - "J'ai voté pour lui et le projet de son parti, il ne me représente plus, il n'a plus rien à faire dans cette assemblée" !!! Qui est dans le respect ou l'irrespect ?
     * L'irrespect est un piètre mot dans ce cas ! Parlons plutôt d'une trahison écoeurante des électeurs et des citoyens ! Eh bien, pourtant, ça existe chez nous ! Les repris de justice reviennent dans les assemblées, ceux qui changent de casquette après coup aussi !
     * Cahuzac en est le dernier exemple criant ! Ce salopard aurait consulté et réfléchi longtemps avant de décider de ne pas reprendre son siège à l'Assemblée Nationale ! Les gens de cette trempe n'auraient-ils plus aucune commune mesure entre leur ego et la notion de pure indécence ? Cahuzac l'a fait et abandonne son siège, tel un héros devenu victime !!!
     * Tous ses collègues ont fait "ouf", parlant de respect, pour eux ! Je n'ai entendu qu'un, ce matin sur France Inter, parler enfin de respect des Français ! C'était Jean-Marc Ayrault ! Du bout des lèvres, mais enfin, il l'a dit !!!
     * Il faudrait aller bien plus loin et parler simplement d'escroquerie à la démocratie dans ces cas, et il faudrait légiférer pour que cette possibilité de "revenir siéger" n'existe plus, sans parler du remboursement total des indemnités perçues depuis le début du mandat, jusqu'à l'acte de délinquance ! C'est la simple normalité des choses ! Mais je pense que nos politiques ne marchent plus depuis longtemps sur le même trottoir que nous, et vivent dans l'intérêt de leur microcosme ! Répugnance et écoeurement !

Où va-t-on ? A bientôt ! GUY