L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 8 mai 2008

5 ) Le nicolas nouveau est arrivé

  • Nicolas 2 est enfin arrivé sans se presser avec son cheval et son grand chapeau. Pour le cheval, il s'agit de sa ministre de l'économie et des finances, munie bien entendu de sa canne (cela fait plus sérieux même si l'objet ne sert plus à rien depuis le temps qu'elle a glissé sur une peau de banane) ! Pour le chapeau, il s'agit bien sûr d'un haut-de-forme pour agrandir le personnage !!!
  • Une canne, un haut-de-forme, cela fait penser à Charly Chaplin dans la Ruée vers l'Or; mais notre Charlot national ira -t-il jusqu'à manger les semelles de ses pompes ? J'en doute d'autant qu'il a pris des habitudes de luxe pendant sa première année. Il pourrait essayer de faire semblant de se prolétariser mais je doute que cela puisse émouvoir ses sujets qui eux se sont, pour la plupart ,bien appauvris !!!
Vivement Nicolas 3, 4 et 5 puis place au fiston qui s'ennuie à Neuilly
A bientôt, Jacky