L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 22 mars 2008

7) N° 1 de la "GAZETTE DE BOUC"

Voici les premiers résultats de la notation des ministres et de leur supérieur
  1. "La Porte", appelé aussi le grand singe par ses petits camarades, est noté 00/20 par l'ensemble des journalistes de la "Gazette de Bouc". En effet, ce grand garçon, qui a malencontreusement sauté plusieurs étapes pour se retrouver secrétaire d'état, assiste de façon désinvolte à toutes les réunions et ne prend aucune note.
  2. Zy2x est noté 01/20, ce qui donne l'équation zy2x =1, soit z = 1/(2xy), qui est l'équation d'un hyperboloide de révolution qui passe par les points suivants:
  • si x = 1 et y = 1 alors la cote sera z = 1/2
  • si x = 2 et y = 2 alors la cote sera z = 1/8
* On peut remarquer que la cote de l'individu est très faible et décroît au fur et à mesure que les autres coordonnées augmentent (x désignant le temps passé depuis son élection en années, et y le temps d'apparition sur les médias). A l'heure actuelle, on peut considérer que x = 1(une année) et que y = 0.5 (soit 6 mois). Donc z = 1/(2*1*0.5) = 1, ce qui confirme la note de 1 pour zorro !

* Pour espérer conserver cette note de 1/20 au bout de 2 ans, il faudrait que z = 1/(2xy), soit y = 1/(2xz) = 1/(2*2*1) = 1/4, soit une durée d'apparition sur les écrans cathodiques de 3 mois au bout de 2 ans d'exercice. Impossible puisque déjà on a y = 0.5 quand x = 1.

* Conclusion, la note de zorro va obligatoirement décroître avec le temps réel, quel que soit le temps médiatique, et probablement tendre vers 0, celle de La Porte, qu'ils prendront peut-être plus rapidement qu'ils ne le pensent !

A bientôt
Jacky