L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 2 septembre 2010

3) Une politique du pilori - L'insulte à la République !

  • Stigmatiser une des communautés qui composent la France, qu'elle soit culturelle ou éthnique, religieuse ou linguistique, est impardonnable. D'abord parce que la France s'enorgueillit, dans ses textes fondateurs, de ne pas distinguer entre ses citoyens lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Ensuite, parce que notre pays a montré par le passé, malheureusement, qu'il pouvait s'asseoir sur ce principe.
  • Du coup, qand Sarkozy dénonce, après avoir pesé ses mots, les "comportements de certains Roms et gens du voyage" et organise, dans la foulée, une spectaculaire politique d'expulsion de Roms étrangers, il ne se contente pas de déraper : il flétrit l'esprit et la lettre des valeurs qu'il est censé incarner, par sa fonction ! Et ravive de mauvais souvenirs !
  • Depuis des siècles, les Roms connaissent le racisme et la persécution. Sédentaires ou "gens du voyage", français depuis 400 ans ou fraîchement venus d'ailleurs, ils payent cash la profonde méconnaissance de leur culture par l'Etat, et par le reste de la population !
  • Mais qui connaît les Roms (ou Rroms), vraiment ? Ni meilleurs, ni moins bons que les autres, ils endossent, bien plus que d'autres, le triste manteau du bouc émissaire. Apprendre à les connaître, c'est déjà arracher ce manteau de leurs épaules, empêcher les amalgames et même... l'injure à la République.

Olivier Pascal-Moussellard (Télérama du 25/08/2010)

A bientôt ! GUY