L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 18 janvier 2015

13) Cuba, un autre monde...


     * Nous sommes revenus épuisés mais enchantés par notre séjour à Cuba. L'accueil, la gentillesse et  un certain art de vivre des habitants nous ont beaucoup surpris (nous n'étions pas habitués).

     * Les Cubains manquent de "tout" (je veux dire par là que les magasins n'ont que le strict nécessaire et encore !!!).  Pas de téléphone portable, pas de panneaux publicitaires, internet qui marche très mal et, je suppose, pas de machine à laver dans la plupart des maisons (quand ils ont l'électricité !)... 

     * Et, malgré cela, ils semblent heureux ! Nous n'avons constaté aucune agressivité ni aucune insécurité. Bref,  ils n'ont pas l'air envieux du tout de notre mode de vie. Les mendiants que nous avons rencontrés ne voulaient  pas d'argent, mais plutôt du savon ou des crayons : le système éducatif est, paraît-il, excellent (en tout cas les médecins cubains sont nombreux et présents dans le monde entier).
 
     * La musique et la danse (la salsa) sont omniprésentes dans les cafés, les cigares et le rhum complètent le tableau.
 
     * Il y a très peu de voitures récentes (à cause de l'embargo), et donc, ils ont gardé les vieilles voitures américaines d'avant 1950 et sont constamment en train de les  réparer. C'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a  pas de femmes au volant  mais beaucoup d'hommes en train de réparer leurs bijoux qui sont magnifiques pour certains (surtout les décapotables). Pour la conduite, en ville on fait comme on peut. Sur l'autoroute quasi déserte, on double aussi bien à droite qu'à gauche !
 
Nous sommes rentrés en France hier, mais avons encore la tête là bas !!!
   
A bientôt et bises à tous ! Jacky et Claudine