L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 18 novembre 2015

7) L'hydre à 7 têtes...


Bonjour à tous
 
     * Comme tous le monde, je suis effrayé mais pas surpris par les événements du 13 novembre.

     * Depuis, on a beaucoup parlé sur les medias des causes de ces tueries et j'ai entendu beaucoup de choses contradictoires. Hollande a pris un certain nombre de mesures nécessaires mais qui, à mon avis, ne résoudront pas le problème.

     * D'après ce que j'ai compris, le problème n'est pas l'Islam dans sa globalité mais une branche de celui-ci, à savoir le wahabisme qui est la religion officielle en Arabie Saoudite.

     * Depuis plusieurs années, les medias s'interdisent de parler de ce  pays (ainsi que du Qatar aussi), autrement qu'en terme de contrats, de vente d'armes ou d'Airbus. Il faut savoir que dans ce pays les décapitations sont courantes et ont commencé bien avant Daesh. Par ailleurs, pour cette religion (le wahabisme), les autres branches de l'Islam doivent être détruites, par exemple les chiites, qui sont considérés comme des croisés (comme les chrétiens).

     * Bien sûr, si l'on détruit Daesh , ce sera une bonne chose mais le problème restera entier. Il faut savoir que l'Arabie Saoudite a engendré Al Qaida (avec son émissaire Ben Laden), puis Daesh, qui au départ a été construite par d'anciens officiers de Sadam Hussein,  que l'administration américaine a voulu mettre de côté (merci Georges Bush, l'idiot de service). Ces officiers ont reçu une aide considérable de l'Arabie Saoudite, qui voulait combattre le gouvernement chiite de Bagdad. Ils ont ensuite recruté des paumés qu'ils ont avilis, puis reconstruits à leur façon pour en faire des bombes humaines.

     * L'attentat contre l'avion russe a été commis depuis le Sinaï en Egypte. Comment se fait-il que cette région grande comme 3 départements français et coincée entre 3 pays qui luttent activement contre le terrorisme (la Jordanie, Israël et l'Egypte) soit infestée de terroristes ? Il suffit de regarder une carte pour le comprendre. L'Arabie Saoudite n'est séparée du Sinaï  que par un bras de mer de quelques dizaines de km.

     * L'hydre est confortablement installé en Arabie Saoudite, et les medias refusent d'en parler. Il resurgira sous une forme ou une autre tant que ce pays ne sera pas mis au ban de l'humanité. Bien sûr, certains diront que ce pays fait partie de la coalition anti-Daesh, mais il s'agit bien sûr d'une couverture !!!

A bientôt , bon courage à tous pour les épreuves qui nous attendent ! Bises à tous les cousins ! Jacky

6) Choqués !


     * Comme tout le monde nous sommes très choqués par ces événements ! Dans quel monde vivons-nous ? Toute cette jeunesse anéantie ! J'espère que tous ces gouvernements vont enfin trouver une solution, mais existe t-elle ?

     * Quelques nouvelles de la famille ! Lucienne va bien, notre doyen aussi. Maryse est passée nous voir, je l'ai trouvée mieux, mais il lui faudra du temps pour surmonter son chagrin. La compagne de Christian, Gwen, a repris son travail.

Auguste se joint à moi pour vous embrasser. Renée