L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 4 novembre 2007

3) Jeunes et Travailleurs, Lagarde va à vous !

* L'ancienne patronne d'un grand Cabinet d'Avocats d'Affaires américain verse aujourd'hui dans la sociologie, sinon la philosophie sur la société française. C'est vrai qu'avec Sarko, chantre de la génération "bling-bling" décomplexée, son individualisme triomphant, sa démagogie, on peut enfin aller de l'avant ! Pour devenir un self-made-man, il suffit de se lever tôt et d'organiser ses heures supplémentaires ! Quoi de plus logique ! Mais attention, n'exagérons pas !
* "Sarko est convaincu que les positions sociales sont héritées, parfois génétiquement, et que les plus riches, les plus forts, peuvent légitimement dominer... Les autres ? Les faibles sont au pis considérés comme des racailles irrécupérables, au mieux comme des victimes à qui l'on doit la charité" (Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues - les "Ghettos du Gotha" - Seuil).
* Du coup, les faibles qui voudraient devenir moins faibles n'ont plus qu'à gérer leur petites affaires et travailler plus. Christine Lagarde est aux anges ! Enfin, on va pouvoir dire clairement les choses. Afin que le marais de l'indigence soit rassuré, notre ministre milliardaire ose quelques réflexions hautement philosophiques :
  • "Nos jeunes, ils n'ont pas envie de renverser l'ordre des choses. Ils ont envie de s'y afférer (ou affairer !). Cet état d'esprit est bien reflété par la nouvelle tendance du Rap et du R'n'B contemporains. Je vous invite à disséquer ces paroles". Discours-manifeste pour la réhabilitation de l'argent, le 10 juillet, devant l'Assemblée Nationale (les connards de Villepin !). C'est vrai que les discours des riches rappeurs de droite, américains et même français, n'ont rien à envier à Sarko : "J'ai le prix d'une Clio sur le poignet", ou, "Ma meuf est fatale, appropriée aux grosses bagnoles", sans parler de l'attrait pour "Munitions, flingues et balles", ou, "Femmes soumises ou à poil" !!!
  • "Ce qui m'a vraiment choquée, quand je suis rentrée de Chicago en 2005, fut que la loi désastreuse sur les 35 heures était passée et avait été intégrée par les individus [...] Les gens ne parlaient déjà plus de leur travail. Ils parlaient de leurs longs week-ends"... (International Herald Tribune le 17 octobre). Bien sûr, il va falloir changer cet état d'esprit ! Avec leur temps libre, "Les individus" risqueraient de se mettre à réfléchir et à s'organiser, sans parler d'une possibilité de casse de la féodalité de l'entreprise !!!
  • "Ne prenez plus jamais votre voiture, sauf exception valable ! Utilisez vos vélos ! Les transports en commun français sont performants. Apprenez à gérer vos dépenses en choisissant les stations-service les moins chères. Je suis prête à montrer l'exemple". France-Inter le 3 novembre. Sans doute avec les avions du GLAM par exemple ?
Voilà donc les réflexions des "Goinfres" pour mieux endormir les faibles et gérer notre planète !
Vive les nouvelles valeurs ! Vive l'UIMM et les stocks-options, le Fouquet's, Bling-Bling et consorts !
A bas mai 68 et le Front Popu !

Aucun commentaire: