L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 1 décembre 2008

Déc. / 01) Les "mates" continuent !

  • Avec 86 pour cent favorables à la reprise des cours de mates ,je suis bien obligé de les reprendre en ce mois de décembre. Je suis un démocrate convainqueur et je respecte la décision de la majorité !
  • Le premier cours porte sur les nombres amicaux(ou aimables)
  • Deux nombres sont dits amicaux lorsque la somme des diviseurs propres de l'un est égale à l'autre nombre. Je précise que dans les diviseurs propres d'un nombre, on exclu le nombre lui-même. Par exemple, les diviseurs propres de 6 sont 1,2 et 3;6 est un diviseur sale de lui-même (car il déshabille entièrement le nombre).
  • Voici 2 nombres amicaux : 220 et 284; en effet les diviseurs propes de 220 sont : 1,2,4,5,10,11,20,22,44,55,110 et leur somme fait 284; les diviseurs propres de 284 sont 1,2,4,71,142 et leur somme fait 220.
  • Pour les chiffres, l'amitié (ou l'inimitié ) est une vieille histoire. Tout le monde sait bien que le 7 ne s'est jamais entendu avec ses voisins le 6 et le 8. Le 7 s'est brouillé avec le 9 quand celui-çi lui a envoyé un oeuf renversé (le 6) pour défendre le 8. Avec le temps, cette inimitié finira bien par se tasser !
Quelques exercices facultatifs:
1 )un nombre premier peut-il etre amical avec les autres ?
2) un nombre parfait (voir cours d'octobre) est-il amical avec lui-même ?
3) le nombre z2xy est-il amical avec lui-même ?

A BIENTÔT, JACKY

Aucun commentaire: