L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 1 août 2012

2) Au sujet de notre rencontre annuelle !


Juste quelques remarques

    - Chacun a sa vie et ses occupations !
    - Cette fête annuelle de rencontre des cousins, initiée et emmenée par Jeannette, semblait pouvoir se perpétuer après elle ! Jeannette nous a laissé quand même une formidable histoire de notre famille et de son époque ! Je pense qu'elle sera sans doute utile un jour à chacun d'entre-nous !
      
    - Dommage qu'un « paquet » d'entre-nous n'ait même pas la délicatesse de répondre jamais à rien au sujet de cette rencontre ! Ni aux courriers, ni au téléphone, ni sur internet ! Encore moins, aussi, de donner son avis et de proposer ! La communication simple et directe est tellement facile aujourd'hui !
    - Alors, pourquoi serait-ce normal de ne jamais recevoir de réponse lorsqu'on s'adresse à l'autre, ni par téléphone, ni par mail, encore moins par courrier ???? Simple oui, mais ignorées et traitées comme des trucs secondaires, ces propositions de rencontres ! Mais alors, il faut le dire ! Sinon, comment communiquer ? Où alors celui qui s'adresse à l'autre serait un pur couillon complètement banal, inutile et "ignorable" ??? !

    - Chacun a ses exigences ! Chacun a ses obligations ! Chacun n'aime pas l'autre ! Chacun voudrait autre chose ! D'autres considèrent ce jour comme une corvée !
     
    - Alors, on discute pour que cette unique journée annuelle se passe mieux avec tous les composants ! Alors, pour ça, une seule chose, « COMMUNIQUER » !!! 
     
    - Les festivals d'été sont prévus de longue date ! Les rendez-vous importants aussi ! D'autres "incontournables" peuvent souvent être négociés ! Alors, dès les propositions de date que je propose à la fin de décembre, il suffit de répondre clairement ! « Je peux, je ne peux pas, je te préviendrai si ce n'est pas possible etc. »... Ce n'est qu'une journée dans l'année !

    - Oui, c'est tellement simple de prévoir les choses aujourd'hui, et de communiquer ! Mais c'est vrai aussi qu'on n'utilise plus ces moyens que pour des futilités ! Je me souviens des textes de Ferré, de Cohen, Dylan, White, des Doors and co, et même le père Brassens, et je me dis qu'ils avaient tous raison sur « l'incommunicabilité des hommes entre-eux, juste parce qu'ils le veulent bien » !!

  • Martin Luther-King disait : « Nos vies commencent à s'éteindre le jour où nous restons silencieux devant les choses essentielles » !

et Jean Baudrillard d'ajouter :
« Les casses et culbutes de la vie nous emmènent toujours
aux structures essentielles de nos origines » !

Alors, si nos rencontres annuelles peuvent se perpétuer, aidons-nous tous ensemble et, au moins, soyons clairs quant à notre participation ! Sinon, STOP !!!

Salut  et bon été à tous ! GUY, même si ceci déplaît à quelques-uns !

Aucun commentaire: