L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 21 décembre 2014

9) Droit de réponse !


* L'immigration est un sujet bien compliqué et les chiffres s'entremêlent avec délectation selon les sources. C'est donc du gâteau pour les Zemmour et tenants de l'extrême-droite.

* Attention aux amalgames : Immigré/Etranger, Immigration de Travail / Immigration de Regroupement, Nés en France / Nés à l'Etranger, Nés en Europe / Nés Ailleurs, Europe / Afrique/ Ailleurs, Europe / Maghreb, Immigration / Délinquance etc.

* De nombreuses études (INSEE, ONU, Observatoire de l'Immigration etc.) prouvent que :
                 - L'immigration est stable depuis 1975.
                 - Les étrangers (Portugais, Maghrébins...) ont été appelés par la France comme force de travail dès la fin de la 2ème Guerre.
                 - Le pourcentage d'immigrés au travail est 5 fois plus important que celui des assistés.
                 - La Richesse apportée au pays par les Immigrés au pays (60,3 milliards d'euros) est sans aucune mesure avec le coût social de l'Immigration (47,9 milliards). Donc, 12,4 milliards d'euros pour les finances publiques (Sources OCDE).
                  - Une ordonnance de 1945 du gouvernement provisoire de De Gaulle a introduit la notion de regroupement familial, devenu un droit depuis 1976.

* Evidemment, des "organisations" plus ou moins discutables avancent des statistiques très défavorables à l'Immigration et Zemmour utilise les chiffres dont il a envie pour parvenir à ses fins.

* C'est un ex-journaliste, intelligent, cultivé, qui sait utiliser l'info, fin analyste devenu polémiste vers un nouvel obscurantisme. Il le prouve depuis que les télés lui offrent une tribune. D'abord timide, il a pris de l'étoffe et, comme ça marche, il s'est laissé emporter et s'est donné une mission quasi christique !!! Il le prouve depuis un moment dans d'autres domaines que l'immigration : anti-féminisme, voire misogynie, réhabilitation du pétainisme, limite racisme et antisémitisme et bien d'autres sujets sur lesquels il galvanise les peurs et les inquiétudes qu'engendre la situation économique du pays.

A bientôt, Guy. Et merci à Jacky d'ouvrir une discussion !

*** Je n'ai pas lu le bouquin de Zemmour et je ne l'achèterai pas !
*** Pour info supplémentaire, cliquer ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/13/les-petites-et-grandes-erreurs-factuelles-d-eric-zemmour-sur-l-immigration_4505198_4355770.html

Aucun commentaire: