L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 6 septembre 2007

12) Pavarotti / Télé Publique / Magnétoscopes ?

** "Big Luciano" a rejoint les étoiles ce matin, depuis Modène, au grand dam du répertoire italien, Verdi et autres Puccini. Triste pour la musique mais réconfortant pour les chasseurs et grooms des palaces de la planète qui ont parfois dû lécher ses godasses... Mais rassurons-nous, la technologie du son saura conserver la voix du grand ténor.

** Moins sûr en ce qui concerne le 7ème art. Ce soir, ARTE et France 3 nous proposent des valeurs sûres. Obligation donc de disposer d'un magnétoscope... Entre Kubrick ("Eyes Wide Shut" sur France 3, terminé juste avant sa mort en 1999) et Rohmer ("Conte de Printemps" sur ARTE), le choix est dur. Registres et traitements différents mais summum du cinéma. Il faut garder les deux ; l'introspection amoureuse de Kubrick et les désordres du coeur de Rohmer... Dommage que le rôle-phare du film de Kubrick soit tenu par Tom Cruise, acteur certes, mais scientiste-nain vénéré et reçu par Sarko-Polo... Heureusement, il y a Nicole Kidman !!!

Aucun commentaire: