L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 6 septembre 2007

14) KUBRICK... Oui, c'est lui...

C'est sûrement lui qui a inventé le cinéma. Je viens d'éteindre, à 23H 20, mon poste de télé et je sais, enfin, que ma nuit sera utile. Quel film ! Quelle puissance ! "Eyes Wide Shut" est l'un des rares films qui survivront à l'histoire de Lady Diana. J'espère que vous l'avez vu, sinon enregistré ? Même le nain scientiste, Tom Cruise, est fabuleux !
  • Il faut voir et revoir cette heure de vérité d'un couple ordinaire. Le nain-scientiste, Cruise, m'a singulièrement étonné ! Je reverrai mon jugement en ce qui le concerne. Par contre, "LA" Kidman, alias Alice, est, comme d'habitude, d'une juste teneur. Elle est simplement sublime, à poil ou en mère de famille préoccupée par les travaux quotidiens. C'est une vraie actrice, capable de susciter toutes les émotions !
  • Quelle intensité dramatique, quelle montée en puissance vers un dénouement, possible mais inimaginable, quels plans de coupe complètement humanisés, quel cadrage sans mouvements intempestifs de caméra, quelle justesse dans les scènes !!! On vit une histoire simple qui est en même temps un drame psychologiquement épouvantable. On est dedans et on n'ose même pas suggérer, pour soi-même, des tentations possibles. Kubrick nous emmène. Il nous rassure... Il nous fait peur... Mais on sait qu'il est là...
  • Tout est clair, net et emballé vers un état des lieux amoureux fatidique... ou fantastique. Notamment la séquence ésotérique où les masques hurlent le silence, l'accueil de Bill dans la cuisine de "la" copine, où l'on parle de séropositivité (nous sommes quand même en 1999 !), le regard sur la vérité vraie dans la salle de billard, l'admirable accueil et l'analyse objective de la femme aimée vers un mari perclus de doutes, sur elle et sur lui, etc.
Ce film est à voir et revoir à chaque fois que l'on doute .

"Qu'aucun rêve ne soit jamais qu'un simple rêve... pour toujours"
(sic
Tom Cruise, le scientiste-nain, alias Bill dans ce film de Kubrick)



Oui, le cinéma, c'est Stanley KUBRICK ! (1928/1999)

Aucun commentaire: