L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 29 août 2008

9) Le président nul !

  • Notre président, chef de troupes, brasseur d'air (entre autres), a subitement perdu la mémoire. Il prétend qu'il n'est pour rien concernant les déficits publics. Il a oublié qu'il a été plusieurs fois ministre de Chirac et en particulier ministre des finances dans le gouvernemenr Raffarin, mais il a sans doute oublié, de même qu'il a oublié qu'il est devenu président grâce à la bienveillance de son ancienne épouse Cécilia qui a bien voulu retarder son divorce !
  • Ce président amnésique, qui oublie le passé et qui ignore l'avenir, qui ne vit donc que dans l'instant, va finir par se figer dans une attitude. Cette attitude sera difficile à maintenir longtemps. Déja ses tics apparaissent bien plus nettement, allant jusqu'à effacer les propos qu'il tient. Ses courtisans semblent plus distants. Commence-t-il à faire l'apprentissage de la solitude ?
  • Ses échecs, notamment sur le plan international (car la politique intérieure ne semble guère l'intéresser) l'ont probablement affecté. Certains peuples (les irlandais par exemple) et certains gouvernants (les russes) n'ont que faire de cette marionnette !!!
Le "pôvre", pourvu qu'il tienne le coup !!!

A bientôt, Jacky

Aucun commentaire: